Accueil    Activités    Gala    Membres    Brasse-moi ta toune 2014    Belgique-Outaouais    25 avril 2016
 


Répertoire des membres de l'association

Lysette BROCHU

info@lysettebrochu.com

Profil

Lysette Brochu est née en 1946 à Sudbury en Ontario. Détentrice d’une Maîtrise en éducation avec concentration en counseling éducationnel (1992) et d'un Baccalauréat ès arts de concentration en lettres françaises de l'Université d'Ottawa (1978), d’un Brevet de l'enseignement de l’Ontario (1966), d’un Certificat d'études en théologie (1984) et d’un Certificat d'études en animation (1983), Lysette Brochu a longtemps enseigné au secondaire, puis à l’université (Université Saint-Paul en Animation et intervention pastorale et Université du Québec en Outaouais [UQO] en Didactique du français, en Littérature enfantine, en Micro-enseignement et en Création littéraire), tout en se consacrant à l’animation culturelle ou pastorale et à l’écriture. D'ailleurs, en 1988, pour le travail accompli auprès des élèves, l'école secondaire de l'Île l'a élue à son Temple de la renommée

Aussi très impliquée dans les services à la communauté, elle a été présidente de l'Atelier littéraire des Outaouais (1998-2003) fondé par Jacques Flamand, et elle a été membre du conseil d'administration de différents organismes actifs dans le domaine social (le « Comité Brésil », entre autres). Chroniqueuse culturelle pour la Revue de Gatineau et pour plusieurs cybersites (Planète Québec, Club culture, Ecrits...Vains etc.), elle a aussi été représentante de l'Outaouais et de l'UNEQ au sein du comité Trans Québec (de décembre 2002 à décembre 2004).

Au fil des années, elle a participé activement à de nombreux ouvrages collectifs, dont Le Tunnel (2007), Des nouvelles du hasard (2004) et Histoires d'amitié (2009), collectifs internationaux, publiés par les Éditions du Vermillon, ainsi que La cendre des mots, collectif sous la direction de Khal Torabully dans la Collection « Poètes des cinq continents », publié aux éditions de l'Harmattan à Paris (2003). Sa lettre à une amie décédée a été sélectionnée par le jury des Impatients et paraîtra dans le coffret Mille mots d’amour en février 2011.

Lysette Brochu a également collaboré à de nombreuses revues culturelles de langue française, notamment Entre-parenthèses, Virages, Traversées, Brèves littéraires, Ancrages, Pastorale Québec, Écrire magazine

Depuis 2001, elle a publié Saisons d'or et d'argile, un recueil de récits et de tableaux de vie, un livre de poésie en collaboration avec Daniel Paradis, intitulé Pas de deux, un recueil de nouvelles pour adolescent.e.s titré Tête froide,  et dix livres pour enfants. Son album, Moi, Mabel, la vache volante, illustré par Joanne Girard, s'est retrouvé finaliste au Prix littéraire Le Droit en 2003 et son album Florence et la Sainte-Catherine, illustré par Christian Quesnel, a été choisi par Ibby Canada et KBBY (la division de Korée) afin de représenter le Canada au festival Nambook-006 (Nami Island International Children's Book Festival 2006).

Lysette Brochu voyage beaucoup afin de participer à des Salons du livre ou afin de réaliser des animations littéraires auprès de ses lecteurs. On l'a invitée en Gaspésie, à Vancouver, à Edmonton, à Halifax, au Sault Ste-Marie, à Sudbury (sa ville natale), à North Bay, à Toronto, à Sainte-Catharines, à Laval, en Estrie, à Genève en Suisse, pour ne nommer que certains endroits. En mai 2007, on l'a accueillie à Épinal, en Lorraine, la ville de l'événement Les Imaginales dans les Vosges, en France.  

------------------------------

Résidence d’écrivain : La Maison Jules-Roy, en l'Yonne, Bourgogne, a accueilli Lysette Brochu pendant deux mois, en octobre et novembre 2010, pour lui permettre de se consacrer à l'écriture d’un travail épistolaire, étayé de photographies, inspiré par un des plus beaux villages de l’Europe, Vézelay, et par Jules Roy, un immense personnage de la littérature française.

---------------------

Lauréate, 2e prix, au concours de discours poétique Pierre Nothomb, Belgique (2013)

Ce prix du "discours", sous la présidence d’honneur d’Amélie Nothomb, sera remis fin septembre au Château du Pont d’Oye, à Habay-La-Neuve en Belgique. Les discours des lauréats seront publiés dans une brochure qui sera distribuée à cette occasion.
 
---------------------
 
NOUVEAUTÉ 2014 : BRÛLANTS SECRETS DE MARIANNE, les Éditions du Vermillon
 
1894... 1916... Années de colonisation dans le Nord ontarien, de la Première Guerre Mondiale, du Grand Feu de Matheson, de la grippe espagnole…

Marianne Morneau, née à Fournier, perd sa mère lorsqu’elle n’a que trois ans. La fillette passe de la maison d’une tante à Casselman au couvent de Vankleek Hill. Elle n’a que huit ans lorsque Fred, son père, revient dans sa vie. Ce jour-là, sa vie bascule ; elle ne sera plus jamais la même. Si elle veut poursuivre ses études après sa huitième année, son père en décide autrement et l’amène vivre à Cobalt, ville minière.

C’est là qu’elle rencontre le beau Albert, dix ans plus vieux qu’elle. Follement amoureuse, la jeune fille de quinze ans accepte de l’épouser et de le suivre à Matheson.

Si elle a imaginé une vie romantique, quiète et parfaite, elle est vite désillusionnée. Les enfants se suivent l’un après l’autre, Marianne est aux prises avec des «humeurs étranges» et la misère s’acharne sur la famille.

«Brûlants secrets de Marianne, un roman troublant auquel je pense tout le temps maintenant. Il y a une faute originelle dans ce livre. Je suis d’accord avec l’interprétation de Sophie Perceval lorsqu’elle dit que c’est l’histoire des femmes dans ce milieu très difficile, mais en même temps, c’est l’histoire plus profonde que ça... Derrière ce roman, c’est l’histoire de l’Ontario français qui est racontée…» - François Paré, émission «Entre les lignes», (TFO)

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

http://vermillon.avoslivres.ca/2013/05/30/le-vermillon-a-entre-les-lignes/ Le Vermillon passe (à) Entre les lignes

 Voir l’épisode : http://www3.tfo.org/videos/00213614/entre-les-lignes

Dans ce spécial littéraire de TFO animé par Gisèle Quenneville, Sophie Perceval, chroniqueuse littéraire, et François Paré, professeur de littérature... L’émission a été enregistrée devant les membres du Club de lecture francophone de Hamilton.

 Critiques

  

Services

Animation, Ateliers, Conférences, Lectures publiques, Spectacles de poésie

Prix littéraires

Lauréate, 2e prix, au concours de discours poétique Pierre Nothomb, Belgique (2013)

Finaliste au Prix Huguette Parent du Regroupement des organismes du patrimoine franco-ontarien (ROPFO), Prix du patrimoine (2009)

Culturiades: Finaliste au Grand Prix d'excellence IVe jeux de la francophonie de la Fondation pour les arts, les lettres et la culture en Outaouais attribué à une artiste pour l'ensemble de ses réalisations en lettres (2007)

Finaliste du Prix gros sel du public, prix international co-organisé par les Éditions Biliki (Canada) et Rezolibre (Belgique) pour le livre Saisons d'or et d'argile (2007)

Finaliste au prix littéraire LeDroit pour Moi, Mabel, la vache volante (2003)

Désignée par Ibby Canada et KBBY (la division de Korée) comme représentante du Canada au festival Nambook-006 (Nami Island International Children's Book Festival 2006), festival d'une durée de 70 jours (du 22 avril au 30 juin 2006), sur l'Île de Nami, pour l’album Florence et la Sainte-Catherine (2006)


Affiliations

Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ)

Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AEQJ)

Association des auteures et auteurs de l'Ontario français (AAOF)

Fédération québécoise du loisir littéraire (FQLL)

Association des auteurs et auteures de l'Outaouais (AAAO)


Publications

Brûlants secret de Marianne (2014)
Roman
Les Éditions du Vermillon, Ottawa
Coauteur(e)s :
Mes lettres et poèmes à Jules Roy. Poste restante, Vézelay (2011)
Récit épistolaire
Éditions du Vermillon, Ottawa
Coauteur(e)s :
Les folies du poisson d'avril (2011)
Ouvrage jeunesse
Les Éditions du Vermillon, Ottawa
Coauteur(e)s :
Parfum de rose et de tabac (2011)
Poésie-récit
Les Éditions du Vermillon, Ottawa
Coauteur(e)s :
Cheveux bouclés et queues en tire-bouchon (2010)
Ouvrage jeunesse
Studio Premières Lignes, collection Cumulus, Gatineau
Coauteur(e)s : Illustrations Alain Champagne
Tête froide (2009)
Ouvrage jeunesse
Éditions du Vermillon, collection aventure no 11, Ottawa
Coauteur(e)s :
Camille et la fête de l'Action de grâce (2009)
Ouvrage jeunesse
Éditions du Vermillon, collection fête no 48, Ottawa
Coauteur(e)s : Illustrations d'Éric Péladeau
Femmes en trois temps (2008)
Poésie
Éditions du Vermillon, PAS DE 2EUX,, Ottawa
Coauteur(e)s : livre tête-bêche, collection : Parole vivante
La princesse Isabelle et le prince Bruno (2008)
Ouvrage jeunesse
Éditions du Vermillon, Ottawa
Coauteur(e)s : Illustrations de Rié Mochizuki
Jérôme et la fête des toutous (2007)
Ouvrage jeunesse
Éditions du Vermillon, Ottawa
Coauteur(e)s : Illustrations Ghyslaine Levesque
Ottawa, une nouvelle légende (2006)
Ouvrage jeunesse
Éditions du Vermillon, Ottawa
Coauteur(e)s : Illustrations par Laurent Paturaud
Saisons d'or et d'argile, tableaux de vie (2006)
Récit
Éditions du Vermillon Parole vivante : no 58, Ottawa
Coauteur(e)s :
Florence et la Sainte-Catherine (2005)
Ouvrage jeunesse
Éditions du Vermillon, Ottawa
Coauteur(e)s : Illustrations Christian Quesnel
Myriam la dévoreuse de livres (2003)
Ouvrage jeunesse
Éditions du Vermillon, Ottawa
Coauteur(e)s : Illustrations Gabriel Choquette
Le Mystère des chausettes (2002)
Ouvrage jeunesse
Éditions du Vermillon, Ottawa
Coauteur(e)s : Illustrations Joanne Girard
Moi, Mabel, la vache volante (2002)
Ouvrage jeunesse
Éditions du Vermillon, Ottawa
Coauteur(e)s : Illustrations Joanne Girard
Marie-France et son ange (2001)
Ouvrage jeunesse
Éditions du Vermillon, Ottawa
Coauteur(e)s : Illustrations Olga Rykova
Trois pages d'amour (2011)
Poésie
Éditions Thierry Sajat, Bourges (France)
Coauteur(e)s : dans Florilège de la Saint-Valentin
Chère Yris (2011)
Récit
Éditions les Impatients, Montréal
Coauteur(e)s : dans collectif de lettres Mille mots d'amour, tome 7
Haïti, je t'aime ! Ayiti, mwen renmen ou! (2010)
Nouvelle
Éditions du Vermillon, Ottawa
Coauteur(e)s : co-direction littéraire avec Jean Malavoy et Claire Marie Bannier
Sur la trace d'un rêve (2010)
Récit
Éditions de l'Interligne, revue littéraire Virages, no 53, Ottawa
Coauteur(e)s :
Visite au pays des pyramides (2010)
Conte
CFORP, Livres géant de contes, collection Minimag no 2, Ottawa
Coauteur(e)s : Illustrations de Patrick Bizier
Du pain et des roses (2010)
Poésie
CFORP, FRA4C, Ottawa
Coauteur(e)s : dans Escalade, Unité 5,Fascicule des Manuels de français de 12 ième année
Visite au pays des pyramides (2010)
Récit
CFORP, dans la revue "Minimag", vol. 2, no 3, Ottawa
Coauteur(e)s :
Sur le pont interprovincial (2010)
Récit
Société littéraire de Laval, no 80, Laval
Coauteur(e)s : dans la revue "Brèves littéraires"
Dictionnaire des maximes et pensées des Femmes du Québec (2007)
Ouvrage didactique
Éditions Maximes et pensées des femmes du Québec, Lachute
Coauteur(e)s : participation à la compilation de Murielle Gagné
Coma (2007)
Nouvelle
Éditions du Vermillon, Ottawa, Genève
Coauteur(e)s : dans Le Tunnel, collectif international de nouvelles

Revues de presse

Les femmes dans la littérature francophone de l'Ontario - Lysette Brochu

Chaînon, Article par Jean Malavoy, printemps-été 2013, volume 31, no 2, p. 32 :« Dans le musée imaginaire des enfants, dans leurs amours enfantines et les grandes peurs qui les font frémir, Lysette Brochu a une place de choix. Native de Sudbury, elle aura consacré sa vie à rendre les enfants heureux. Peu d’auteures auront fait autant de tournées… »


Entrevues radiophoniques



  Politique de confidentialité  Plan du site  

Copyright © 2011 L'association des auteurs et auteures de l'Outaouais
Conception par Systèmes Acquiro